NUTRITION DU SPORTIF
La diététique de la musculation
Prendre de la masse, faire une sèche, chaque athlète sait ô combien l’alimentation joue un rôle indispensable dans la réalisation de ces objectifs.
Quels sont les apports journaliers en protéines, en lipides et en glucides pour mener à bien votre prise de masse ? Comment dois-je m’alimenter pour faire une sèche sans perdre de la masse musculaire ?
Dans son cabinet diététique situé à Saint-Germain-en-Laye, près de Poissy, votre diététicien répondra à ces interrogations et établira avec vous, un plan alimentaire adapté à votre objectif sportif.
Il se base sur une alimentation équilibrée tout en respectant les spécificités liées à la pratique de la musculation.
Comment se déroule l’entretien diététique ?
Lors du premier rendez-vous, votre diététicien fait un bilan personnel afin de connaître vos habitudes alimentaires, évaluer vos dépenses physiques (heures d’entraînements, nombres d’entraînements). Ensuite, il estime vos besoins énergétiques et réalise une répartition alimentaire équilibrée en respectant l’apport en protéines, en lipides et en glucides dans le but de prise de masse ou d’une période de sèche.
Au cours de cet entretien, un bilan morphologique est réalisé à l’aide d’une balance impédancemétrique permettant de déterminer précisemment votre taux de masse musculaire, le pourcentage de masse grasse, de masse hydrique et de masse osseuse. Ce bilan est réalisé à chaque séance pour évaluer vos modifications corporelles.
PRISE DE MASSE
La prise de masse consiste à augmenter le poids corporel avec une hausse de la masse musculaire. Ceci ne peut se faire qu’avec la pratique régulière d’exercice physique classique, comme la musculation ou combiné, mélangeant haltérophilie, gymnastique et endurance, comme le crossfit. Cette pratique sportive doit être associée à des apports nutritionnels conséquents afin de gagner en muscle. Attention, il est important d’avoir une bonne répartition en macronutriments (protéines, lipides, glucides) afin de favoriser l’anabolisme musculaire et limiter la création de graisse corporelle. Cette supplémentation d’apports caloriques, notamment en protéines ne peut excéder une période de six mois afin d’éviter une fatigue rénale dûe à l’excrétion supplémentaire des déchets azotés.
SECHE MUSCULAIRE
La sèche musculaire correspond à une période d’entraînement qui consiste à réduire le taux de graisse corporelle généralement en dessous de 10% afin de faire ressortir le muscle sous-jacent. Afin de conserver la masse musculaire acquise lors des entraînements, le programme alimentaire doit être précis afin de réduire cette masse graisseuse. Le but étant de faire des bons choix alimentaires, en limitant par exemple la consommation de produits industriels et en supprimant les aliments à index glycémique haut qui vont favoriser la sécrétion d’insuline, donc, le stockage dans le tissu adipeux.