L’alimentation équilibrée au service de votre santé

Manger est un besoin primaire pour l’Homme. Depuis la nuit des temps, l’Homme va chercher sa nourriture en chassant, en cueillant et dépense de l’énergie pour trouver son repas. Aujourd’hui, l’aliment est à porté de main ou de clic ; en ouvrant la porte du réfrigérateur, des placards ou encore, la porte de chez soi grâce à la livraison à domicile ou le coffre avec le drive et j’en passe… L’accès à la nourriture n’a jamais été aussi simple et malheureusement à la « mal bouffe » aussi.

 

Selon une étude INSEE, on passe en moyenne 53 minutes par jour à cuisiner en 2010 alors qu’en 1980 on était à 71 minutes soit une perte de 18 minutes ; et ce temps ne cesse de croitre…

 

Avec la vie stressante et trépidante, on a tendance à aller au plus rapide tant au niveau de la préparation qu’au niveau de la dégustation. Mais cela a des répercussions sur nos habitudes alimentaires et malheureusement sur notre santé. On peut donc se demander quelles sont les raisons de ce déséquilibre alimentaire et comment peut-on équilibrer son alimentation et ainsi préserver sa santé ?

 

LES RAISONS D’UN DESEQUILIBRE ALIMENTAIRE

 

Le corps humain, depuis la nuit des temps possède dans son patrimoine génétique, un mécanisme de stockage très efficace afin de palier une crise alimentaire ou à une famine lui permettant ainsi de survivre : c’est « La Lipogénèse », c’est-à-dire la mise en réserve de l’énergie sous forme d’acides gras. Ce mécanisme est sous le contrôle d’une hormone appelée l’insuline. En effet, l’Homme « préhistorique » prenait ses repas de manière aléatoire et, dès qu’il trouvait sa nourriture, il la mangeait jusqu’à qu’il n’ait plus faim car il ne pouvait la conserver. C’est grâce à la lipogenèse que l’être humain peut alors stocker l’excédent l’énergie sous forme de triglycérides afin de pouvoir tenir jusqu’au prochain repas. C’EST UN MECANISME DE SURVIE.

 

Cependant, ce mécanisme de survie est, de nos jours, trop souvent sollicité. La consommation excessive de produits manufacturés comme par exemple des aliments à base de farines blanches (pâte, pain…) appauvries en vitamines, en minéraux, en fibres ; des plats préparés riches en matières grasses et en sel ou les grignotages tout au long de la journée, engendrent alors des dérèglements et peuvent révéler des maux liés à cette alimentation : problèmes cardiovasculaires, digestifs, de diabète, d’hypertension, de surpoids ou d’obésité.

Ces nouvelles habitudes alimentaires qui prônent le rapide, flattent notre palet avec le sucré, pour le côté réconfort, le salé ou le gras, pour le goût, entrainent une addiction sollicitant d’autant plus cette lipogénèse.

 

La deuxième raison provient du fait que la nourriture vient à nous. La dépense énergétique liée à la recherche d’aliment est alors très faible voir nulle (livraison à domicile). Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faudrait marcher 10000 pas par jour pour préserver sa santé. Le manque d’activité physique ainsi qu’une sollicitation importante de la lipolyse déséquilibre la balance énergétique et favorise alors la prise de poids.

 

ALORS QUOI FAIRE ?

 

Stoppons cette tendance et remettons-nous au fourneau pour retrouver des produits simples, sains, sans additifs ni conservateurs et qui apportent de réelles bénéfices pour notre organisme qui en a tant besoin. L’ALIMENTATION EQUILIBREE est un outil qui répond à cette évolution culinaire, qui s’adapte constamment, et allie le goût, le bon, le fait maison, les produits locaux, tout en conservant le plaisir de bien manger. Cette solution ne fait appel qu’à du bon sens si l’on sait se nourrir de manière équilibrée.

 

QU’EST CE QU’UNE ALIMENTATION EQUILIBREE ?

 

Une alimentation équilibrée est une philosophie a adoptée, un art de vivre. Elle permet de manger de tout, de manière varié tout en se faisant plaisir et en respectant son corps. Ce n’est pas un régime alimentaire, d’ailleurs, je n’aime pas beaucoup ce mot « régime » qui bloque notre cerveau, engendrant des pensées négatives et souvent associé au terme de restriction, de privation, de frustration. Il n’en est rien, l’alimentation équilibrée, ou les personnes qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation, s’appuie sur un état d’esprit positif, un art de vivre dans lequel les aliments simples et sains ont toute leur place ; la consommation de fruits et de légumes de saison, une consommation raisonnable de viande mais surtout du poisson, des féculents semi-complet pour un apport en énergie et en minéraux. Les aliments plaisirs peuvent être consommés comme le chocolat, le miel, des gâteaux maisons mais la fréquence de consommation sera occasionnelle. Arrêtons les régimes et faisons plaisir à nos papilles et à notre corps. Il ne peut y avoir de frustration car il n’y a pas de restriction. Il faut juste être raisonnable et savoir écouter son corps,  ne pas tomber dans l’excès qui est le terreau du dérèglement alimentaire.

COMMENT MANGE T-ON EQUILIBRE ?

Tout d’abord si vous êtes perdu, il faut commencer par avoir une ligne de conduite avec un planning alimentaire pour vous guider vers une alimentation équilibrée avec des menus attrayants, appétissants et surtout riche en aliments nutritifs. Votre diététicien peut vous aider à établir avec vous un menu équilibré correspondant à vos habitudes alimentaires.

 

OUI TRES BIEN, MAIS COMMENT FAIT-ON PLUS PRECISEMENT ??

  • CUISINONS NOS LEGUMES ET MANGEONS DES FRUITS FRAIS

Faisons la place à une alimentation enrichie en fruits et en légumes de saison et locaux le plus souvent possible. Ce sont vraiment vos alliés qui apportent des minéraux, des vitamines, des antioxydants et des fibres et qui permettent de réguler vos écarts durant votre semaine. Les légumes peuvent être consommés crus ou cuits, sautés, braisés, à la vapeur, en papillote, grillés… Il n’y a pas de limites, faites vous plaisir !!!

 

  • CONSOMMONS DES PROTEINES

Il est possible de consommer des protéines animales en privilégiant les poissons maigres ou gras, les viandes blanches sans la peau, les viandes rouges de temps en temps. N’oublions pas les protéines végétales qui ont aussi leur place dans une alimentation équilibrée tels que le quinoa, les légumes secs (lentilles, flageolets…) pour les personnes ne consommant pas de protéines d’origine animale.

 

  • PRIVILEGIEZ LES FECULENTS COMPLETS

Le riz complet, les pâtes complètes, le pain complet, les légumineuses profitons des ces aliments qui sont une source importante de glucides à assimilations lentes avec un index glycémique bas, un apport en vitamines, minéraux et fibres de bonnes qualités. Ces aliments éviteront les fringales et supprimeront les grignotages trop souvent responsables d’une prise de poids.

 

  • DES MATIERES GRASSES

Il existe deux types de matières grasses : les AGS (acides gras saturés) et AGE (acides gras essentiels). Privilégiez les huiles végétales (d’olive, de colza, de noix) aux graisses animales (beurre, saindoux) trop riche en AGS. De plus, les AGE sont des acides gras qui aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires notamment les W6 et W3.

Quid du fromage ? Le fromage est un aliment qui, de part son procédé de fabrication, concentre les nutriments. C’est une source importante de calcium, de protéines mais aussi de lipides saturés ce qui le classe dans la catégories d’aliments à consommer de manière occasionnelle en petite quantité.

 

  • LES PRODUITS SUCRES

Comme dit précédemment, l’alimentation équilibrée n’interdit aucun aliment. C’est la fréquence et la quantité qui est importante. Le sucre, le miel, les bonbons, le chocolat, les gâteaux, les fromages peuvent être intégrés dans une alimentation équilibrée et c’est indispensable afin de ne pas sentir de frustrations. Le plaisir est préservé et vous êtes en harmonie avec votre corps.

 

PETIT RESUME POUR EQUILIBRER VOTRE ALIMENTATION :

  • Fruits et légumes à tous vos repas, crus et cuits
  • Une protéine : viande blanche ou rouge, du poisson, des œufs pour garantir un apport en acides aminés essentiels et éviter la fonte musculaire
  • Des féculents complets pour l’énergie, les fibres pour éviter les fringales
  • Quelques aliments plaisir : Une fois par semaine sans culpabilité ni frustrations
  • L’assiette équilibrée sera composée pour moitié de légumes, un quart de protéines et un quart de féculents complets.

 

QU’EN EST IL DU SPORT ?

L’activité physique doit faire parti de votre quotidien. Cela permet de mobiliser vos muscles, d’avoir une dépense énergétique supérieure et surtout de se sentir plus énergique et moins fatigué.

Deux règles simples :

  • faites-en un peu tous les jours ; la marche ou le vélo pour vous rendre à la gare au lieu prendre le bus ou la voiture, les escaliers au lieu de l’escalator ou des ascenseurs. En clair,  BOUGEZ PLUS!!!
  • Pratiquez un sport par semaine qui vous donne du plaisir. Les bénéfices seront au delà de vos espérances avec un bien-être général, une diminution du stress, une tension artérielle qui diminue. Vous prenez soin de votre corps, votre corps vous le rendra. BOUGEZ AVEC PLAISIR!!!

Soyez le moteur de votre alimentation et de votre vie, devenez des consomm-acteurs.

 

Si vous souhaitez vous prendre en main et avoir un bilan personnalisé, cliquez ici pour connaître les avantages d’une consultation diététique.