L’entrée comme son nom l’indique doit être le premier plat qui commence votre déjeuner ou votre dîner. Selon l’entrée que l’on choisit, elle peut répondre tout à fait aux besoins de votre corps en terme de vitamines, de minéraux et de fibres. En outre, elle prépare tout le système digestif (sucs gastriques et intestinaux) à un apport alimentaire.
A cause de notre vie trépidante, l’entrée est souvent négligée ou oubliée au profit du plat de résistance et du dessert. Or, l’équilibre alimentaire est la seule méthode permettant d’apporter tous les nutriments dont votre organisme en a besoin.
Toutes les familles d’aliments doivent être présentes avec des portions adaptées pour chaque individu. L’entrée participe donc à cet équilibre mais toutes ne se valent pas sur le plan nutritionnel en raison des apports variés en lipides, en glucides, en protéines, en fibres…
On peut donc se demander en quoi une crudité peut vous permettre d’atteindre votre objectif de perte de poids ou d’améliorer vos performances sportives ?
Quels sont les bienfaits pour votre corps en consommant une crudité?
La crudité pour atteindre vos objectifs : la perte de poids, la période de sèche
Si votre objectif est de perdre du poids, de sécher, de stabiliser votre poids ; l’entrée crudité est le meilleur moyen pour les atteindre. En effet, la crudité permet de réguler votre faim car elle est consommée avant votre plat principal. Cela aura pour effet de dilater, grâce à ses fibres alimentaires, votre estomac et ce dernier enverra donc un message nerveux et chimique, comme la leptine à l’hypothalamus, pour stopper la prise alimentaire. De plus, le faible apport énergétique fourni par les crudités permettra de diminuer les calories sur l’ensemble du repas.
Pour un gain de masse, une période de sèche ou une préparation physique, la consommation d’une crudité est indispensable pour remonter rapidement le pH physiologique et favoriser la récupération. En effet, l’activité physique produit de l’acide lactique qui aura pour conséquence une diminution du pH physiologique responsable en partie des crampes et d’un état pro-inflammatoire (risques de blessures et de déchirures). La consommation d’une crudité en début des repas apporte des minéraux et des vitamines pour contrer les effets de cette acidité.
En outre, en confectionnant une vinaigrette riche en W3, vous participez à la protection de votre système cardio vasculaire en apportant des nutriments anti-inflammatoires tout en préservant la membrane des vos fibres musculaires diminuant ainsi les risques de blessures.
Les crudités au service d’un équilibre alimentaire.
En consommant une crudité, vous apportez à votre organisme un aliment cru qui n’a subi aucun traitement thermique, préservant ainsi les vitamines (vitamine C et B1) et les minéraux qui sont indispensables à votre équilibre physiologique.
Par la même occasion, vous fournissez à votre organisme des fibres alimentaires de bonne composition permettant ainsi de réguler votre transit intestinal mais aussi votre appétit.
Quelques exemples d’entrées de crudités :
- tomate- mozzarella – basilic
- salade de concombre à l’aneth et persil
- carotte coriandre sauce citron
- hiver salade d’endives,
- asperges, cœur de palmier, salade verte